Surcharge cognitive globale

Modifié par Clemni

La disposition des manuels est souvent en colonnes, avec de nombreuses entrées numérotées, des légendes en petits caractères. Il y a une surcharge d’images et de textes non hiérarchisés : l’élève ne sait pas par quoi commencer.

Absence d’icônes ou de repères visuels pour accompagner la compréhension et distinguer les faits des opinions et des dates.

Les documents sources présentés sont trop denses, sachant qu’il s’agit le plus souvent de textes d’un passé plus ou moins éloigné (on peut par exemple être face à un discours de Victor Hugo datant de 1849 ou encore à un extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789), sans guidage ni repérage des idées clés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0